Bien choisir son assurance crédit

choisir assurance pret

Comment choisir l’assureur de mon crédit immobilier ?

D’une part, l’emprunteur n’est en aucun cas obligé de choisir l’assurance de prêt proposée par l’établissement accordant le crédit immobilier. Depuis la loi Lagarde, l’emprunteur a la possibilité d’opter pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire de choisir l’assurance de prêt d’un établissement autre que sa banque. L’emprunteur ne doit pas hésiter à bien comparer les offres et les conditions proposées par les différents organismes. Il pourra réaliser ainsi des économies allant de 0,10 à 0,20 point tout en bénéficiant des mêmes garanties !

D’autre part, le choix d’une assurance crédit dépend de la situation personnelle de l’emprunteur : santé, âge, situation professionnelle et personnelle. Ces éléments peuvent avoir un impact direct sur le coût de l’assurance et sur le TEG du crédit d’un établissement à l’autre.

Les points à vérifier avant de choisir une assurance crédit

Pensez à vérifier les points suivants afin de bien choisir votre assurance crédit et de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite :

  • Vérifiez si l’invalidité prise en charge dans le contrat d’assurance crédit est totale, partielle ou temporaire.
  • Concernant l’assurance perte d’emploi, vérifiez que l’assurance prend en charge un paiement partiel des mensualités et non un simple report de paiement des mensualités.
  • Pour une invalidité partielle, vérifiez la durée de l’indemnisation.
  • Vérifiez aussi les périodes de carence de votre assurance perte d’emploi.
  • Vérifiez les modalités d’indemnisation de votre assurance crédit (maintien des revenus de l’emprunteur pour lui permettre un remboursement du prêt ou prise en charge directe des mensualités par l’assurance).
  • Vérifiez bien les exclusions de votre contrat d’assurance prêt (certaines maladies sont exclues, la pratique de certains sports, certaines professions présentant des risques importants, ne permettent pas l’accession à certains contrats).