5 conseils pour séduire une banque dans le cadre d’un prêt immobilier

seduire son banquier

Faire attention à ce que son taux d’endettement ne dépasse pas les 33%

Règle numéro un pour obtenir un prêt : votre taux d’endettement futur (une fois le prêt accordé) ne devra pas dépasser les 33% de l’ensemble de vos revenus. En fonction de ce taux, vous pourrez avoir une idée précise de la somme qui pourra vous être accordée dans le cadre de votre prêt immobilier.

Par ailleurs, la banque sera très pointilleuse sur l’ensemble de vos dettes. En soldant vos différents crédits à la consommation ou faisant appel au rachat de crédit, vous pourrez améliorer votre “profil emprunteur” aux yeux de la banque.

Mettre en avant sa stabilité professionnelle

Si vous êtes actuellement en CDD ou si vous venez juste d’être embauché, il vous sera très compliqué d’obtenir un prêt immobilier. En effet, la banque cherche en permanence à limiter ses risques. En revanche, si vous êtes fonctionnaire ou que vous êtes en CDI dans une société depuis plusieurs années, vous marquerez des points auprès de votre banquier.

Adopter un comportement financier modèle

Au moment de réaliser votre dossier de demande de prêt, la banque vous demandera vos 3 derniers relevés de compte. Ces 3 derniers relevés seront analyser en détail par la banque afin d’étudier votre comportement financier : votre manière de dépenser, votre manière d’épargner, etc… Attention si vous avez été à découvert au cours de ces 3 derniers mois… Cela aura pour effet de détériorer votre image auprès de la banque ! Enfin, un interdit bancaire vous fermera de nombreuses portes pour l’obtention d’un prêt immobilier

Gonfler son apport personnel

En fonction des établissements bancaires, on pourra vous demander entre 10% et 20% du montant du bien immobilier pour constituer votre apport personnel. Plus le montant de votre apport sera important, plus vous pourrez obtenir un taux d’emprunt intéressant. N’oubliez jamais que dans le cadre de la négociation d’un prêt immobilier, la relation doit être « gagnant / gagnant ». Si vous obtenez un bon taux, le banquier exigera toujours une contrepartie. Enfin, de nombreuses banques n’accordent plus de prêt de plus de 30 ans. Privilégiez plutôt un emprunt sur 15 ou 20 ans.

Faire jouer la concurrence

Ce dernier conseil va vous faire gagner beaucoup d’argent. Faites jouer la concurrence pour votre prêt immobilier ! Allez voir plusieurs banques afin de leur présenter votre projet, vous obtiendrez ainsi autant de propositions que de rendez-vous. Vous aurez aussi une meilleure connaissance du marché du crédit immobilier et aurez toutes les cartes en mains afin d’obtenir la meilleure formule !

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne vous sentez pas l’âme d’un négociateur, faites appel à un courtier en prêt immobilier. Ce spécialiste soumettra à votre place votre demande de prêt à plusieurs banques et pourra vous proposer les meilleures offres du marché. Si vous vous interrogez sur le coût d’un courtier, relisez notre précédent article : Le prix d’un courtier en prêt immobilier.