Comparer le coût des offres de prêt avec le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

TAEG pour comparer les offres de crédit

Avec le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), appelé jusqu’en 2016 Taux effectif Global (TEG), vous pouvez comparer les offres de prêt et leur coût en toute transparence, car le TAEG est un indicateur chiffré, incluant tous les frais liés au prêt qui est calculé de la même façon dans toutes les banques. Ainsi, il vous permet donc de confronter le coût total d’un prêt par rapport à un autre.

Comparaison des offres de prêt avec le Taux Annuel Effectif Global

Lors de vos recherches de prêt immobilier, les banques vous font des propositions de crédit, toutes formulées différemment, avec des frais différents, des taux différents, et il est souvent difficile de s’y retrouver. Comment faire, dans ce cas, pour comparer le coût réel des prêts proposés ? Utilisez le Taux Annuel Effectif Global !

Les TAEG est un indicateur qui vous est obligatoirement donné par les banques au moment où elles vous proposent un prêt. Le TAEG est le coût réel d’un prêt, il regroupe tous les frais et coûts liés à un prêt immobilier :

  • les intérêts bancaires,
  • les frais de dossier réclamés par la banque finançant le prêt immobilier,
  • les frais payés aux courtiers qui sont intervenus dans l’obtention du prêt,
  • le coût de l’assurance emprunteur,
  • les frais de garanties (hypothèque, cautionnement),
  • les frais d’estimation du bien immobilier (réclamés par certaines banques et payés aux agences immobilières),
  • les autres frais imposés pour l’obtention du crédit (ouverture d’un compte bancaire, …).

Dans le cadre du financement d’un achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), les intérêts intercalaires ne sont pas pris en compte pour calculer le TAEG.

Le TAEG, une obligation pour les banques

Dans un cadre de transparence, les banques et établissements de crédits sont dans l’obligation d’indiquer le Taux Annuel Effectif Global dans chacune de leurs publicités, les propositions préalables de crédit et dans tous les contrats de prêt. Si le TAEG ne figure pas dans le contrat ou si son calcul est faux, un juge pourra prononcer l’annulation totale ou partielle du remboursement des intérêts en fonction du préjudice subi par l’emprunteur… Soyez donc vigilant.

Le TAEG : le seul indicateur valable pour comparer les offres pour un prêt

Avec le TAEG, vous savez exactement combien vous coûte le prêt immobilier, c’est pourquoi il est très utile lorsqu’on cherche un financement, il permet de comparer toutes les offres de crédit. Le TAEG doit d’ailleurs être indiqué sur toutes les offres de prêt que les banques vous font.

Le Taux Annuel Effectif Global est le seul comparatif objectif entre les différents prêts à condition bien entendu que la somme empruntée. Il est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. C’est ce taux qu’il vous faut utiliser pour comparer le coût d’un prêt immobilier par rapport à un autre.