Emprunter en ayant l’esprit tranquille

emprunter en toute sécurité

Les différentes garanties possibles pour un emprunt

Afin de se protéger, la banque qui vous aura accordé le prêt exigera une garantie afin de pouvoir se rembourser en cas de défaillance de votre part pour le remboursement de vos mensualités. Cette garantie demandée à l’emprunteur peut se présenter sous diverses formes : une société de caution mutuelle (du type Garantie de prêt immobilier Crédit Logement), l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers, le nantissement

Le coût de ces différentes formes de garantie pour votre emprunt immobilier varie sensiblement d’une solution à l’autre… en revanche, les conséquences pour votre acquisition ne sont pas négligeables ! Alors étudiez bien les différentes solutions que l’on vous propose avant de vous engager !

L’assurance « obligatoire » pour un emprunt

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire sur le plan de la loi, une assurance emprunteur sera quasi systématiquement exigée par l’organisme prêteur. Cette assurance prend le relais de l’emprunteur en cas d' »accidents de la vie » de l’emprunteur comme stipulés dans le contrat : chômage, invalidité, décès…

L’assurance la plus courante est l’assurance décès adossée à une assurance PTIA (Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie). C’est l’assurance minimale requise par les banques pour vous accorder un prêt immobilier. En cas de décès ou d’un accident ayant mené à une perte de l’autonomie de l’emprunteur, l’assurance prendra le relais pour le remboursement des mensualités liées à l’emprunt immobilier.

A noter que depuis la mise en place de la loi Lagarde, aucune banque ne peut exiger que vous preniez l’assurance emprunteur chez elle afin de vous accorder votre prêt… Alors n’hésitez pas à faire appel à la délégation d’assurance afin de réaliser des économies importantes !

Autres assurances facultatives

Il existe d’autres assurances pour votre emprunt immobilier comme l’assurance ITT (incapacité temporaire totale de travail) ou l’assurance perte d’emploi. L’assurance perte d’emploi étant soumise à de trop nombreuses conditions selon nous, méfiez-vous de celle-ci qui finalement peut se révéler plus coûteuse que réellement avantageuses… De même, les indemnités liées à l’assurance chômage sont limitées dans le temps… Alors à vous de voir…

Garantie de revente

Cette garantie de revente, relativement peu développée, peut vous être proposée par votre organisme prêteur. Celle-ci vous protège en cas de revente à perte d’un bien immobilier que vous avez acheté récemment. Grâce à cette garantie, vous avez la garantie d’être en partie indemnisé du montant de la moins-value… Là aussi, à vous de juger si votre bien risque d’être déprécié rapidement et de mettre dans la balance le coût de cette garantie par rapport aux risques encourus…